Scroll to Discover

FÉdÉration FranÇaise d’Escrime

DIRECTION ARTISTIQUE / IDENTITÉ VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE / WEB DESIGN

Projet fictif d’une vision dynamique et olympique pour la FFE — L’idée est de donner une image plus contemporaine à la fédération, appelant à revoir l’ancien logo, et créer ainsi une image plus fédératrice et dynamique pour la discipline. La volonté est aussi de conserver la dimension nationale de la structure, et par expansion internationale, d’inviter le public à rejoindre la fédération en tant que licencié(e), mais aussi de soutenir les athlètes français sur le chemin des Jeux Olympiques de 2024.

L’escrimeur, le coq, les couleurs​​​​​​​ — Les idées les plus simples sont souvent les plus fortes. Le logo est lisible et doté d’un impact visuel fort. Il est composé de plusieurs symboles fédérateurs : la silhouette de l’escrimeur, dont la composition graphique évoque une attaque au sabre puissante et précise. Les éléments rouges créent dans un premier temps le mouvement, ils “enflamment” l’escrimeur dans son action. Enfin, l’apparition évidente du coq français, emblème national connu dans le monde entier.

La typographie — La police de caractère utilisée est la Neris, réalisée par Eimantas Paskonis, un graphiste Lituanien qui emprunte le nom de la rivière où il vit pour nommer sa création. Cette police a la particularité de proposer un ensemble complet de caractère et de signes. 
Elle dispose de tous les signes nécessaires à la bonne pratique de la langue de Molière. Si les minuscules apportent douceur et élégance dans la lecture des longs paragraphes, ses capitales imposent un graphisme incisif et résolument contemporain. Idéal pour un projet multi-supports de cette envergure. 
 
Les couleurs — Les couleurs sont franches et directes, elles évoquent le caractère national du pays. 
Viennent ensuite des teintes de second niveau : un or institutionnel pour mettre en avant le sentiment d’excellence du sport, puis des compositions dégradées pour servir la partie digitale du territoire graphique.

Les déclinaisons logo & supports — Un certain nombre de déclinaisons ont été créées pour l’identité afin de s’adapter à toutes les utilisations et formats qui peuvent lui être attribuées.
Une première famille réunie les éléments institutionnels, propres à la fédération pour un usage interne et externe. 
Dans un second temps, le logotype s’adapte à une demande événementielle et street marketing : affichages, goodies, tee-shirts, vêtements des athlètes qui défendront les couleurs françaises aux Jeux Olympiques 2024.

Crédits
 Ce projet est purement fictif et n’a que pour but de mettre en valeur mes capacités graphiques.
 
Conception et réalisation graphique © Emmanuel Lobgeois 2019 – www.lobgeois.com 
Crédits photographiques © Emmanuel Lobgeois, © Fédération Française d’Escrime, © Aev Takil © Annie Spratt
Crédit typographique © Eimantas Paskonis

DÉCOUVREZ D’AUTRES CRÉATIONS